Mites de vêtement : comment s’en débarrasser?.

 

Vous avez des trous dans vos pulls? Ei si c’était la faute des mites ? Il suffit de peu pour en avoir chez soi : une fenêtre ouverte, un petit papillon qui vole. Un papillon tout à fait inoffensif mais qui va vous laisser quelques larves pas sympathiques du tout et qui feront des ravages. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

Les mites sont des larves d’un petit papillon et appartiennent à deux familles bien distinctes :

  • Les mites alimentaires (pyrales) : des larves d’un papillon brun qui se nourrissent d’aliments secs comme la farine, les pâtes, les grains secs,…
  • Les mites de vêtements (teignes) : des larves d’un papillon gris/blanc qui se nourrissent de  fibres textiles notamment celles qui sont d’origine animale comme la laine, la soie ou le cachemire

     Une voracité impressionnante

Ces mites de vêtements,  petits vers blancs assez longs à la tête noire, sont souvent visibles sur les plafonds et dans les angles des murs. Comme elles préfèrent l’ombre, votre garde-robe est l’endroit rêvé notamment si elles se cherchent un nid ! Mais vous pouvez les trouver tout aussi bien sous vos tapis ou dans les plis de vos rideaux. Seules les larves grignotent et elles sont d’une voracité impressionnante, se nourrissant de tous les textiles sans discontinuer. Puis elles se changent en papillon, se reproduisent (50 à 100 oeufs dans des cocons 2 fois pas an !), puis meurent. Il faut donc s’en débarrasser rapidement

       Comment s’en débarrasser ? 

La première chose à faire est de jeter tous les vêtements déjà mangés par les mites. Ils sont de toute façon plein de petit trous, donc irrécupérables. Puis faites le grand ménage:

  • Lavez tous vos vêtements :  

Passez vos vêtements lavables à la machine en choisissant une haute température (plus de 60°), pour les autres faites les nettoyer à sec. 

Pour les vêtements fragiles (laine, cachemire), mettez les dans un sac en plastique hermétique, puis laisser les une nuit au congélateur. Le froid tuera les mites. Puis lavez ces vêtements.

Repassez vos vêtements avec un fer à vapeur, la vapeur d’eau chaude tue les mites

  • Nettoyer votre dressing

Passez l’aspirateur sur toutes les étagères et dans tous les recoins du placard. Puis lavez votre placard intérieur et extérieur. Inutile d’utilisez de l’eau de javel, cela ne sert à rien ! Préparez un antimite naturel : de l’eau et du vinaigre blanc que vous pouvez additionner d’huile essentielle de neem, de thym, d’eucalyptus,…. Lavez votre dressing avec ce mélange et laissez sécher en aérant bien la pièce.

Comment s’en protéger ?

  • Dans vos placards, ne rangez que des vêtements propres : les mites adorent la sueur.
  • Nettoyer et aérer régulièrement vos placards et vêtements : les mites détestent être dérangés.
  • Pour les vêtement hors saison ou que vous ne mettez qu’occasionnellement, placez les dans des housses plastiques. Ils seront ainsi protégés.
  • Enfin utilisez des huiles essentielles : eucalyptus, thym, lavande… Placez quelques gouttes sur un mouchoir, ou du coton, ou des boules de bois de cèdre même une pierre ponce. Mais n’utilisez pas de boules de naphtaline, elles contiennent de nombreux produits chimiques nocifs pour la santé. Elles peuvent vous servir différemment mais pas contre les mites !

Vous pouvez utiliser des sachets de lavande ou encore fabriquer vous des sachets parfumés : c’est très simple à réaliser. Vous avez simplement besoin d’un carré de tissu et d’un parfum : une peau de citron séchée ou des feuilles de laurier ou des fleurs de lavande ou des clous de girofle

  • Placez le parfum choisi dans le carré de tissu.
  • Rassemblez les coins du carré.
  • Nouez le tout avec un joli ruban.

Et voilà ! Simple n’est-ce pas ? Vous pourrez ainsi parfumer vos armoires et protéger vos vêtement des mites.

Fermer le menu

0899636984

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce numéro.