UN PISTOLET ÉLECTROMAGNÉTIQUE POUR ÉLOIGNER LES REQUINS

La majorité des requins dans l’océan ne veulent pas d’humains pour leur déjeuner. En réalité, plus d’humains tuent des requins que de requins mangent d’hommes chaque année. Si malgré tout, l’idée d’être abordé par une telle créature vous effraie, la société australienne Ocean Guardian a créé eSpear, un dispositif de dissuasion en forme de pistolet, qui ne donne rien de plus au requin en question que l’équivalent d’un mal de tête.

L’eSpear utilise des champs électromagnétiques pour interférer avec les capteurs situés dans le nez du requin (appelés ampoules de Lorenzini), qu’il utilise pour détecter une proie à proximité. Une fois déployé, le canon dégage un long barillet avec deux électrodes, afin de créer un champ électromagnétique qui repousse le requin, sans causer de préjudice physique à l’animal.

La société a lancé une campagne IndieGoGo pour vendre le dispositif, qui sera disponible en mai au prix de 260 euros environ. Ocean Guardian a également utilisé cette technologie pour créer des produits destinés aux bateaux et aux planches de surf et même un bracelet de cheville pour les nageurs (bien que des recherches suggèrent que la technologie est plus efficace lorsque les électrodes sont plus espacées).

En cas de peur-panique des requins, sachez donc que ce type de moyens de dissuasion électroniques réduiront le risque d’être croqué par un requin affamé, même si un tel événement est très improbable. Notez cependant que comme les casques de vélo et les ceintures de sécurité, rien n’est efficace à 100% pour prévenir les décès.

UN PISTOLET ÉLECTROMAGNÉTIQUE POUR ÉLOIGNER LES REQUINS
Fermer le menu

0899636984

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce numéro.